Madame Alexandra Borchio Fontimp attire l’attention de Madame la Ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation sur sa proposition visant à instaurer un fonds d’amorçage pour les communes de moins de 500 ans qui ont promu leur secrétaire de mairie de catégorie C sur un poste de secrétaire général de mairie de catégorie B.
L’adoption de la loi du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie a permis une meilleure reconnaissance de ces maillons essentiels de notre démocratie locale. Cette avancée législative résonne comme une plus-value pratique indéniable et permettra une considération plus juste et plus proche de la réalité des secrétaires généraux de mairie, particulièrement dans nos communes rurales.
Aussi et bien que les maires et élus locaux félicitent l’adoption de cette loi, ils en dénoncent toutefois les difficultés quant à sa mise en œuvre et ce notamment pour les plus petites communes. Un accompagnement financier, qui apparaît plus que légitime, est ainsi espéré.
Le Gouvernement pourrait par exemple instaurer un fonds d’amorçage pour une durée de deux ans. Cela aurait pour vertu de leur témoigner un soutien attendu et un accompagnement véritable face à une évolution demandée mais qui n’est pas toujours facile à opérer.
Face aux demandes exponentielles des maires ruraux, la Sénatrice souhaite connaître la position de la ministre quant à cette proposition d’accompagnement financier via un fonds d’amorçage qui serait évidemment restreint aux communes de moins de 500 habitants et limité à une durée de deux ans.
Alexandra BORCHIO FONTIMP, le 25 novembre 2024
Comments