top of page
aborchio-fontimp

#78 Courrier - Sur la reconnaissance des maladies professionnelles de nos sapeurs-pompiers



Madame la Ministre,


Je tenais tout d’abord à vous féliciter pour votre prise de fonction en tant que Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, ce ministère étant une pierre angulaire dans la résolution des défis qui touchent nos concitoyens.


Aussi, vous n’êtes pas sans savoir que je suis très investie sur l’enjeu de la reconnaissance des maladies professionnelles de nos sapeurs-pompiers particulièrement des cancers qui découlent de leur exposition répétée à des produits

de combustion reconnus comme cancérogènes.


J’ai ainsi saisi l’ancien Ministre de l’Intérieur afin de faire évoluer la situation et qu’une véritable reconnaissance législative soit mise en œuvre pour mieux les protéger, pour véritablement les accompagner face à la maladie.


Si une mise aux normes de leurs équipements est nécessaire, celle-ci doit s’accompagner d’une nécessaire refonte par vos services des tableaux des maladies professionnelles. Je compte sur vous pour apporter une réponse favorable à nos soldats du feu qui vouent leur vie à préserver celle des Français.


Enfin, je profite de ce courrier pour vous demander d’ouvrir ensemble, ministres et parlementaires, une réflexion sur l’impératif de faire évoluer notre législation en instaurant, à l’instar du Canada, une présomption de lien de causalité avec leurs missions.


Vous l’aurez compris, votre ministère peut être à l’origine de grandes avancées, je me tiens donc à vos côtés pour les réaliser.


Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma très haute considération.

 

ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP, le 23 septembre 2024

Comments


bottom of page