Monsieur le Ministre,
J’ai été saisie par le Président de l’Université Côte d’Azur ainsi que par de nombreux maires de mon département, quant à l’iniquité constatée entre la dotation accordée à l’Université Côte d’Azur et celle des autres universités françaises notamment celles lauréates d’une labellisation Idex ou d’un i-site.
Alors que l’Université de mon département est reconnue comme un pôle d’excellence, elle fait pourtant l’objet d’un traitement différent qui engendre des conséquences significatives particulièrement pour les étudiants et leurs conditions d’études.
Très inquiets, les élus espèrent qu’elle bénéficiera d’une bienveillante attention et que les mesures qui en découleront rétabliront une équité largement méritée. En effet, l’Université Côte d’Azur est lauréate de plusieurs labellisations d’excellence qui la placent comme l’une des universités françaises les plus intensives en recherche et ayant un fort impact territorial national et international. Ainsi, il est difficilement explicable, encore moins justifiable, que cette dernière soit la moins bien dotée, par étudiant, de la Région SUD mais aussi de l’ensemble des établissements Idex – voire même non Idex ! - en ce qui concerne son montant global. On observe ainsi en pratique un déficit de 15 millions d’euros par rapport à la moyenne nationale et de 40 millions par rapport à la moyenne des autres Universités Idex pour l’année 2022.
Bien que personne ne remette en cause l’accompagnement indéniable de l’État pour assurer une bonne santé financière à cet établissement, il n’en demeure pas moins que les craintes sont de plus en plus fortes et que la subvention pour charges de service public qui lui est octroyée ne lui permette plus face à l’augmentation des matières premières, de l’inflation et de la non compensation de plusieurs mesures demandées à nos universités, de mener à bien les missions qui lui incombent.
Indispensable au développement du territoire et à son rayonnement, les contraintes inhérentes au contexte budgétaire ne peuvent à elles seules justifier une iniquité qui se forge au détriment de ceux qui en font l’excellence et qui forment les talents de demain.
Dans le dessein de garantir la soutenabilité et visibilité budgétaire et financière de l’Université Côte d’Azur afin que celle-ci puisse adopter un positionnement stratégique pertinent en matière de formation, de recherche et d’innovation, il est impératif de rétablir un financement équitable à l’Université Côte d’Azur.
En outre et pour toutes les raisons énoncées, il serait opportun de majorer en conséquence le montant de la dotation octroyée à l’Université Côte d’Azur et ce dès cette année.
Convaincue de l’intérêt que vous porterez à mon courrier, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.
ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP, le 8 octobre 2024
Commentaires